Déroulement d’une séance

Déroulement de la scéance

Les consultations ont lieu uniquement sur rendez-vous. La thérapie se déroule en face à face. Les entretiens individuels durent de 45 à 60 minutes. L’efficacité de la thérapie nécessite, entre autres, une continuité de votre suivi. C’est pourquoi, je vous propose des séances à intervalle régulier. La durée de la thérapie est variable selon les besoins et les objectifs de chaque patient; cela ne peut se prévoir à l’avance.

Chaque personne est unique et chaque thérapie est individuelle ainsi chacun progresse sur son chemin à son rythme !

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE POUR L’ENFANT

L’enfant n’est pas exempt d’émotions. Tout comme l’adulte, il peut présenter des symptômes de mal être (troubles du sommeil, anxiété, angoisses spécifiques, difficultés à s’adapter aux exigences de l’école ou de la société, …) ou bien être souvent triste, agité, en colère, …

Lors du premier rendez-vous

Je reçois l’enfant avec un de ses parents ou accompagnants afin de le rassurer et de recueillir les informations. La prise en soin ne peut se faire sans le concours de l’adulte qui l’accompagne au quotidien. Sans rompre la confidentialité et l’espace thérapeutique de l’enfant, j’associe le parent (ou l’accompagnant) afin de lui apporter des pistes de réflexion utiles à la guidance. Pour permettre à l’enfant de s’exprimer, j’utilise des outils variés tels que le jeu, le dessin, les cartes, les ouvrages.

DÉROULEMENT DE LA SÉANCE POUR L’ADOLESCENT

L’adolescence est une période difficile pour l’individu. Il quitte l’enfance pour se diriger vers le monde des adultes avec tout ce que cela comporte de difficultés, d’inquiétudes et de bouleversements. Lors de cette période de recherche d’identité, on peut observer un changement brutal de comportement chez le jeune (retrait, isolement, angoisses importantes, troubles alimentaires). Associé aux examens scolaires, ce moment de la vie peut mettre à mal les émotions (doutes, difficultés à étudier, peur de l’échec).

Lors du premier rendez-vous

Je vous propose un temps avec l’adolescent afin de faire connaissance et d’échanger sur le motif de consultation. J’aide l’adolescent à trouver un espace d’écoute et de paroles neutre dans ce moment de sa vie. Cet espace de confidentialité lui permet de se sentir en confiance. En fonction de la problématique et des besoins, des entretiens avec le parent ou l’accompagnant peuvent être nécessaires.